Bressuire
Bressuire, capitale du Bocage...
Bressuire est située dans le centre-ouest de la France, dans le département des Deux-Sèvres.
Nichée au coeur du bocage, c'est une ville aujourd'hui de presque 20.000 habitants. Elle a connu une forte augmentation de sa population au début des années 1970.
Au cours de son histoire, le château de Bressuire a tenu une grande place et a connu différentes évolutions. Situé sur un éperon rocheux, il occupait une place stratégique. La famille Beaumont, seigneurs de Bressuire jusqu'au XVIe siècle, propriétaires du château, fit élever l'église Notre-Dame à la fin du XIe siècle et remanier au début du XVIe siècle, avec la construction du magnifique clocher haut de 56 mètres, véritable phare de la ville que l'on repère de loin.
Les guerres de religion au XVIe siècle marquent le déclin de Bressuire qui avait auparavant connu la prospérité grâce à son activité drapière.
Durant les guerres de Vendée (fin XVIIIe siècle), la ville de Bressuire est républicaine, en plein coeur d'un bocage royaliste. Prise en 1793 par l'Armée Catholique et Royale, elle est brûlée l'année suivante par le général républicain Grignon. La période révolutionnaire laisse la ville exsangue. En 1841, elle ne compte plus que 2685 habitants.
Avec l'arrivée du chemin de fer en 1866, l'activité repart. Des usines s'implantent. L'abattoir, les halles, les foires, la gare de marchandises redynamisent la ville.
A partir des années 1950, de nombreuses petites entreprises s'installent à Bressuire dans des domaines diversifiés : agro-alimentaire, confection, bois, travail des métaux, soudure, métallurgie, transports...
Dans les années 1970, en se rapprochant des communes environnantes, la ville se transforme et devient le "Grand Bressuire". Cela contribue à son développement qui se poursuit malgré le déclin du réseau ferré. Les activités tertiaires (administrations, scolaires, santé, transports...) font de Bressuire une sous-préfecture prospère et la ville est devenue un pôle d'attraction majeur pour le nord Deux-Sèvres, avec un taux de chômage des plus bas actuellement.
Les activités culturelles sont nombreuses : musique, danse, peinture, philatélie, photographie, théâtre, sculpture, modélisme, patrimoine, jeux...
Les infrastructures se sont largement développées depuis le début du XXIe siècle : Bocapôle (salles de spectacle, cinéma, bowling), la Foire-Exposition annuelle, le salon du chocolat, du vin et de la gastronomie, le Théâtre, le réseau des Médiathèques...
Les infrastructures sportives permettent à de nombreux clubs de se développer : foot, athlétisme, basket, judo, cyclisme, rugby, tennis, natation, baseball, skate, golf, équitation, escalade, pétanque...
Le milieu associatif est très développé et actif (200 associations).
Bressuire est jumelée avec huit villes étrangères :
- Mequinenza (Espagne), depuis 1982
- Fraserburgh (Ecosse), 1990
- Hodac (Roumanie), 1990
- Kpalimé (Togo), 1991
- Friedberg (Allemagne), 1992
- Leixlip (Irlande), 1996
- Riazan (Russie), 1997
- Parczew (Pologne), 1998