Création du jumelage



Tout a commencé en 1994...

L'Association Anglophone essayait depuis plusieurs années de se jumeler avec une ville anglaise. En vain... Mais de toute façon, un tel jumelage s'avérait techniquement impossible, puisque Bressuire était déjà jumelée avec une ville britannique, Fraserburgh, en Ecosse.
En consultant le CCRE (Conseil des Communes et Régions d'Europe), l'Association apprit que la ville de Leixlip en Irlande cherchait une ville jumelle. L'Association a donc signalé au CCRE que Bressuire était très intéressée pour se jumeler avec une ville irlandaise.

Pendant le mois d'août 1994, en catimini, Paul Kelly est passé à Bressuire sans s'annoncer. Il n'a trouvé personne du jumelage, mais a laissé sa carte de visite et la procédure fut enclenchée !

Pendant le long weekend de l'Ascension 1995, un groupe de sept bressuirais est parti à son tour, à la découverte de cette ville située tout près de Dublin. 
Les "éclaireurs" étaient : Mireille Poupard, Mary Pinet, Françoise Rossignol, Corinne Baudry, Nicolas Sireau, Damien Gellé et Edith Baron.



Mars 1996, ce fut à Bressuire de montrer ses atours à une délégation de Leixlip (dont Paul Kelly, maire de Leixlip, Mary Foley, secrétaire générale de la mairie de Leixlip, Kevin Sherwin, professeur de Français au lycée Colaiste Chiarain de Leixlip, Kevin O'Connor, conseiller municipal de Leixlip).
Réception à l'Hôtel de Ville, visite des transports Grimaud, de l'école d'équitation, du Club de rugby, de la Médiathèque, de l'élevage de charolais d'Eric et Marie-Claude Fuseau, et petite pause sur le chemin du retour vers Angers chez un viticulteur.


Le 19 octobre 1996, dans le cadre des Conviviales d'Automne, a eu lieu la signature du jumelage entre Bressuire et Leixlip. Une délégation de 78 irlandais s'est déplacée à Bressuire pour fêter cette occasion pendant tout un weekend. Menée par les élus et les membres du Comité de Jumelages, la délégation comportait aussi des musiciens (le groupe Glenlaree), des danseurs, des artistes et des représentants de différentes associations comme le Club de tennis.


Mai 1997. Tous les ans, fin mai début juin, se déroule à Leixlip, le temps d'un weekend, la Fête du Saumon. Ce fut le moment choisi pour la contre-signature du jumelage Leixlip-Bressuire. La délégation bressuiraise, composée de 51 personnes, s'est rendue en Irlande, pour partie en car en traversant la France, l'Angleterre et le Pays de Galles, et pour un deuxième groupe, par avion.
Ils ont pu visiter le petit port de pêche de Skerries, au nord de Dublin, ont fait connaissance de leurs familles d'accueil à Leixlip. Ce même weekend, le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) et l'Institute of Public Administration (IPA) organisent au château de Dublin une conférence intitulée "Une Europe qui gagne du terrain". Le vendredi est donc studieux pour Mireille Poupard et Mary Pinet, présidente et secrétaire du jumelage. Pendant ce temps-là, le reste du groupe a visité le château de Leixlip, reçu et guidé par Desmond Guinness en personne. Puis visite de l'entreprise Intel, implantée à Leixlip depuis 1989. Petit tour également à Dublin, avec la visite de la brasserie Guinness.
La signature du jumelage s'est faite en présence de Catherine Murphy, maire de Leixlip, Paul Kelly, président du jumelage côté Leixlip, Claude Boutet, maire de Bressuire et Mireille Poupard, présidente du jumelage côté Bressuire, et a donné lieu à des festivités à Newtown House, ainsi qu'au cours d'une kermesse, des animations dans les rues de Leixlip menées par deux groupes de musique français (Amus'Trad et Odyssey Live), ou pour la soirée de clôture.